L’accouchement mécanique: l’ouverture des portes et l’importance du mouvement


Pour que bébé naisse il faut ouvrir plusieurs portes : le col, le bassin, le périnée

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises positions pour accoucher, seule l’immobilité est mauvaise car elle bloque le sacrum, la femme doit pouvoir choisir sa position en fonction de ses besoins et de ses ressentis : debout avec ou sans appuis, assise sur un ballon, dans un bain, accroupie, allongé sur le côté, à 4 pattes en appuis ou non.


L’ouverture ou la dilatation du col : la phase de travail*

Grâce au cocktail des Prostaglandines-Ocytocine-Endorphine qui ramollissent le col, produisent les contractions utérines de manière dynamique et qui optimisent la détente et le lâcher prise pendant les contractions pour quitter ses résistances et se mettre dans sa bulle.


Mouvements : la gravité ou l’appui de la tête du bébé : sollicitent le col mécaniquement.

Pour favoriser la gravité : debout avec ou sans appuis, accroupies, assise sur un ballon.


*un col ramolli, raccourci ou centré = phase de pré travail


L’ouverture du bassin :

Elle intervient quand le col est totalement dilaté ou en parallèle de la dilation.

Le bassin est composé de 4 os en forme d’anneau, 3 détroits, et est très mobile: c’est le chemin du bébé à travers le vagin.



Mouvements : se mettre dans la(les) bonnes positions, à l’écoute de ses sensations et en fonction des mouvements du bébé.


  • Le bassin toujours en mouvement: Assise sur un ballon, debout soutenue

  • Le sacrum libre qui peut bouger favorise le chemin de passage du bébé : allongée sur le coté

  • Favoriser la contre nutation du bassin (détroit supérieur) et l’engagement du bébé: accroupies soutenue ou suspension par les bras genoux ouverts

  • Favoriser la nutation du bassin (détroit inférieur) et la sortie du bébé : à 4 pattes genoux rentré en appuis ou non


Toutes les positions sont possibles !!! Seule l’immobilité, allongée sur le dos est déconseillée sauf contre-indication médicale ou péridurale fortement dosée.


L’ouverture du périnée :

Le périnée est un ensemble de muscles en forme de hamac du pubis au coccyx qui soutiennent les organes génitaux, la vessie et le rectum.

La tête du bébé vient taper le muscle transverse périnéale = phase de désespérance ou de stress intense qui va induire la production de catécholamines pour permettre à la femme de se remobiliser et de trouver la force pour expulser son bébé.


Il existe une synergie entre le périnée et le diaphragme qui engagera le réflexe expulsif du bébé.

Les 3 portes ont été franchies, le bébé est là et la délivrance du placenta peut s’effectuer

La sage-femme vous renseignera pendant la préparation sur les positions à adopter pendant l'accouchement; vous pouvez également effectuer du yoga prénatal pour votre bien être pendant la grossesse et pour préparer votre corps à la naissance au travers du mouvement.